Différencier les "Psy"

3/20/20212 min read

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes,… Comment faire la différence entre ces métiers qui qui ont en commun de travailler sur la santé mentale (le terme psy renvoyant à la psychée, soit l’âme en grec) ? Cet article pourra vous aider à y voir plus clair.

Les Psychologues

Les Psychologues sont des spécialistes de la santé mentale formée⸱s à la compréhension des comportements, des émotions et des interactions sociales. Ils ont suivi un parcours universitaire de 5 ans minimum. Leur diplôme est reconnu par l’Etat et se réfère au Code de Déontologie des Psychologues.

Les Psychologue peuvent avoir différentes orientations comme la psychanalyse, les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales), la psychologie positive, la psychologie humaniste… De plus en plus de psychologues décident aujourd’hui de ne pas faire le choix d’une orientation en particulier mais d’adapter leur approche en fonction de la problématique du patient ainsi que de sa personnalité (ils sont donc d’orientation intégrative).

On peut consulter un⸱e psychologue à tout moment de sa vie et dès lors que l’on ressent le besoin de travailler sur une problématique et/ou d’être accompagné⸱e, soutenu⸱e dans une étape, un désir de changement.

Les Psychiatres

Les Psychiatres ont suivi un cursus médical de 5 ans avant de se spécialiser en Psychiatrie. Ce sont des médecins. Ils/elles sont donc habilité⸱e⸱s à prescrire des traitements médicamenteux. Leur rôle premier sont le diagnostic et le soin (ou du moins la stabilisation) des troubles psychiques mais ils/elles ont des connaissances approfondies en psychologie et en psychopathologie.

Les Psychiatre étant des médecins, leurs consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Les Psychothérapeutes

Le terme de Psychothérapeute désigne celui/celle qui pratique la psychothérapie. Ce sont donc des spécialistes qui pratiquent la thérapie pour traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Ils/elles choisissent souvent une orientation particulière (Psychanalyse, Thérapies Cognitivo-Comportementales, Systémie…).

Pendant longtemps, le titre de Psychothérapeute n’était pas protégé (il n’y avait donc pas besoin de formation particulière pour avoir ce titre). Depuis 2010, il faut être psychologue, psychiatre ou psychanalyste membre d’une association reconnue pour faire usage de ce titre.