Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, j’accueille des adolescent⸱e⸱s et adultes dans un cadre bienveillant, de non-jugement et confidentiel. Mon rôle est de vous accueillir là où vous en êtes dans votre vie en collaborant avec vous pour vous permettre d’être acteurice dans votre thérapie. C’est aussi d’être le miroir vous permettant de vous rencontrer, vous accepter tel.le que vous êtes et vous épanouir.

Une pratique intégrative

Mon orientation, intégrative, est une démarche multi-référentielle, c’est-à-dire que j'utilise différents outils tels que l'EMDR, la Thérapie des Schémas, l'interculturalité, le travail avec les parties blessées... et je me forme fréquemment à de nouvelles approches, afin d'adapter mon accompagnement à votre problématiques, votre besoin et votre personnalité unique. Mon approche est axée sur l’aspect psychologique de la personne, son vécu mais aussi sur son interaction avec la société, le culturel, le corporel, la spiritualité…

a circular shaped picture of a colorful circular object
a circular shaped picture of a colorful circular object

Spécialisée en psychologie interculturelle, j’intègre dans ma pratique l’aspect culturel dans le vécu et l’identité de la personne.
Lorsque l’on parle de culture, nous pensons directement à la culture ethnique mais la psychologie interculturelle s’étend aussi à la culture familiale, professionnelle, sociale, générationnelle,…

Notre référentiel culturel peut être mis à mal lorsqu’il est en interaction avec une culture différente et cela peut provoquer une souffrance, un mal-être. Nous cherchons ensemble à mieux comprendre votre système culturel et son importance dans votre identité et de faciliter la communication et l’interaction avec le système culturel de l’Autre.


La Thérapie Interculturelle

L'EMDR

L’Eye Movement Desentization and Retreatment (EMDR) est une thérapie psycho-corporelle, intégrative et expérientielle. Cette thérapie part du constat que les souffrances que l’on vit dans le présent sont des symptômes de traumatismes du passé (récent ou de l’enfance). Ainsi, en retraitant ces traumatismes par le biais de stimulations bilatérales alternées (occulaires, tactiles ou auditives), la santé mentale s’améliore dans le quotidien.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article du blog.

Une thérapie trauma-informée

Dans cette approche, nous percevons les symptômes présents aujourd’hui comme des réactions d’adaptation et de protection face à des situations traumatiques qui ont mis en danger la sécurité et/ou les liens d’attachement.
Le rôle de la thérapie sera de ramener chez les personnes accompagnées un sentiment de sécurité dans l’ici et maintenant ainsi qu’une meilleure compréhension de son système interne et de ses ressources (par le biais notamment d’un “travail avec les parties de soi” inspiré de l’IFS, de l’approche TIST de Janina Fisher et du DNMS).
L’approche trauma-informée vise aussi à éviter la re-traumatisation et privilégie une phase de stabilisation et d’ancrage dans le présent avant d’aller retraiter les traumatismes.

Une approche féministe

La thérapie féministe est une approche thérapeutique (théorisée aux USA dans les années 70) qui prend en compte l’impact des rapports de pouvoir, des normes sociales et des discriminations (liées entre autres au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou au statut social) sur la santé mentale. Elle vise à accompagner la personne dans une meilleure compréhension de son vécu, à renforcer son pouvoir d’agir et à favoriser l’autonomie, dans une relation thérapeutique collaborative, respectueuse et engagée.