La thérapie EMDR

Laetitia Kassi

3/20/20213 min read

Thérapie psycho-corporelle, intégrative et expérientielle, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment) est recommandée, entre autres, par la Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013 et un rapport Inserm de Juin 2015. Elle a prouvé son efficacité dans de nombreuses études scientifiques et est de plus en plus utilisée dans le traitement des traumatismes en France et dans le monde.

Le fonctionnement du cerveau selon le modèle P-TAI

Pour comprendre le fonctionnement de l’EMDR, penchons-nous sur le modèle P-TAI (Processus de Traitement Adaptatif de l’Information). Ce modèle explique la capacité de notre cerveau à gérer les informations (émotionnelles, sensorielles, corporelles et cognitives) qu’il reçoit chaque jour. En effet, durant la nuit (pendant la phase de sommeil paradoxal), le cerveau traite les informations de la journée et crée des liens avec d’autres informations déjà traitées.
Cependant, il se peut que des informations reçues ne puissent pas être traitées et digérées par votre cerveau (si elles présentent une charge émotionnelle, sensorielle, corporelle trop lourde, par exemple). Celui-ci va donc les stocker de manière inadaptée sans les traiter. Ces informations vont donc être bloquées avec les émotions, cognitions et sensations ressenties au moment de l’événement et vont perturber le fonctionnement émotif de la personne dans le présent.

Comment fonctionne l'EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) permet de débloquer les informations stockées de manière dysfonctionnelle dans le réseau de mémoires puis de les retraiter, de les “digérer”. Pour cela, nous utilisons des stimulations bilatérales alternées (SBA). En bref, l’EMDR permet de faire au sein du cabinet de la thérapeute, à votre rythme, le travail que le cerveau n’a pas pu achevé durant la phase de sommeil paradoxal. L’alliance thérapeutique entre la thérapeute et le/la patiente est très importante en thérapie EMDR car c’est un travail en collaboration.
En pratique, nous cherchons, dans un premier temps, à comprendre votre problématique et les schémas de pensée qui y sont reliés, puis nous mettons en place les “mesures de sécurité” indispensables au bon déroulement de la thérapie EMDR.
Ensuite, nous prenons une à une les mémoires traumatiques stockées de manière dysfonctionnelle, nous les réactivons dans le cadre sécurisé du cabinet et nous les retraitons par le biais de stimulations bilatérales alternées jusqu’à ce qu’elles soient complètement digérées.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Dans l’imaginaire collectif, le terme de traumatisme est relié à des événements graves (traumatisme de guerre, accident, attentat,…), c’est ce que nous nommerons les Traumatismes (avec un grand T). Mais un traumatisme (avec un petit t) peut être tout événement de la vie qui a une atteinte affective ou émotionnelle sur une personne et qui a encore une résonance dans la vie au présent.
Que ce soit la dépression, l’anxiété, les troubles du comportement alimentaire, une estime de soi basse,… de nombreux motifs de consultation chez une psychologue sont des symptômes de traumatismes répétés (humiliations, abandons, mises en danger,…).
L’EMDR est très efficace pour guérir des Traumatismes (cette psychothérapie est recommandée par l’OMS et la Haute Autorité de Santé dans ce cadre) mais elle permet aussi le retraitement de tous ces évènements de vie qui provoquent encore une souffrance chez vous aujourd’hui.

Est-ce que l'EMDR est une thérapie brève ?

Cela dépend de chaque patient.e, de son histoire, de la problématique rencontrée et des ressources en place. Nous prenons au préalable le temps nécessaire à la préparation aux séances de retraitement. Par ailleurs, certaines mémoires peuvent prendre plusieurs séances à être traitées. Nous avançons à votre rythme.

Il vous reste des questions ?

Parlons-en ensemble. Le lien de confiance entre votre thérapeute et vous est primordial à la thérapie et il est important que vous vous sentiez à l’aise d’aborder les interrogations, questionnements que vous pouvez avoir.